Présentation des conférences [Rencontres 2013]

Bonjour chers neuroneurs 2.0 !

Maintenant que vous avez bien épluché le programme, nous allons vous livrer, petit à petit, des informations plus précises sur le contenu de chaque « conf’atelier » comme nous les appelons.

  • Brigitte Farjas (psychanalyste et psychothérapeute, brigitte farjas psychanalystespécialiste de la famille), qui s’intitule « Ces histoires qu’on raconte aux enfants: la subjectivité et l’imagination comme fil conducteur de la transmission et co-éducation au sein de la famille élargie » .

Nous échangerons sur l’intérêt de raconter des histoires aux enfants. A travers les contes, les histoires de vie, le roman familial qui peut accompagner l’album photos, nous essayerons de comprendre les processus de projection et d’identification nécessaires à la construction de sa personnalité.

Nous tenterons d’approcher la dimension générationnelle et intersubjective des histoires, de ceux qui les racontent et comment ils les racontent.

Lire la présentation de l’intervention de Mme Farjas

  • Marie-Claude Blanc (chargée de mission à l’ACEPP Rhône), qui s’intitule « La co-éducation : un enjeu de société ? » ;Marie-Claude Blanc, chargée de mission ACEPP Rhône

Que recouvre ce terme, quels sont les enjeux de la coéducation et comment la mettre en œuvre ?

Nous explorerons ces questions, à partir de l’expérience des crèches parentales, une pratique sociale qui perdure depuis plus de 30 ans.

Lire la présentation de l’intervention de Mme Blanc

  • Christine Castelain-Meunier : chercheure au CNRS, sociologue de la famille spécialisée sur la question des places et rôles parentaux. Elle a aussi été à l’origine du congé de paternité, Christine Castelain Meunierde la proposition et de la création du livret de paternité, ainsi que de différentes mesures en vue d’un rééquilibrage des places, des rôles et des responsabilités entre les hommes et les femmes, dans le sens de la parité parentale. Elle vient enfin de sortir tout récemment un ouvrage sur une question voisine Le ménage: la fée, la sorcière et l’homme nouveau (que nous vous proposerons à la vente lors des Rencontres et qu’elle se fera un plaisir de vous dédicacer !). Son intervention s’intitulera « Je, tu, il, elle, nous, vous, eux… Quelle place pour chacun ?« .

Lire la présentation de l’intervention de Mme Castelain-Meunier

  • Jean-Pierre Lepri, père et grand-père, ayant passé plus de 50 ans au sein de l’Education Nationale (en tant qu’instituteur, formateur, inspecteur, etc.), docteur en sociologie et en éducation, auteur et fondateur du CREA-Apprendre la vie, dont l’intervention s’intitule « Pourquoi éduquer ?« .jean-pierre-lepri

Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l’éducation ?

Mais alors, peut-on vivre sans éducation ?

Moins bien ou mieux ? Pourquoi ? Comment ?

Une réflexion inédite sur le pourquoi des éducations, loin des actuels et sempiternels débats sur le comment « mieux » éduquer…

Lire la présentation de l’intervention de Mr Lepri

A très bientôt !

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Madame Sioux

J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée, rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (les soirs et week-ends, quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.

4 réflexions au sujet de « Présentation des conférences [Rencontres 2013] »

  1. Ping : Envie d’agiter tes neurones en live ? {Vendredis Intellos – Parents 2.0} | Procrastineries

  2. Ping : Rencontre VI – Concours! | La mite orange

  3. Ping : Le programme [Rencontres 2013] | Le blog des Parents 2.0

  4. Ping : Et si le vendredi intello durait jusqu’au dimanche ? | Les pensées d'une matriochka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s