Communiqué de presse post-rencontres [Rencontres 2013]

Bonjour les neurones !

En attendant (impatiemment) le compte-rendu des Rencontres 2013 – un document qui va demander du travail -, nous voulions vous donner quelques nouvelles de ces rencontres.

Pas évident de retrouver de l’énergie après l’effervescence des derniers mois qui a abouti à ces 2 jours d’échanges et de conf’ateliers… Mais ça en valait la peine !

Je vous laisse avec le communiqué et nous reviendrons bientôt vous livrer le compte-rendu du CA du 1er novembre ainsi que vous donner des nouvelles des prochains groupes locaux de parents 2.0 !

***

Les 2 et 3 novembre 2013, se sont tenues à Lyon les 2e rencontres de l’Association Les Vendredis Intellos, sur le thème « Co-éduquons ! Vers une communauté éducative ».

A l’origine, Les Vendredis Intellos, c’est un espace d’échange innovant ouvert à tous – sous la forme d’un blog collaboratif – qui réunit chaque semaine des dizaines de contributeurs. L’objectif : offrir à chacun la possibilité de s’emparer de sujets de société autour de l’éducation et de la parentalité, en partageant avis et expériences de vie.

Le concept fonctionne depuis plus de 2 ans et cette année encore, les rencontres « IRL » ont été l’occasion de retrouvailles et de découvertes enrichissantes. Fidèles contributeurs et Lyonnais intrigués sont venus en famille échanger sur la co-éducation, menés par l’initiatrice des Vendredis Intellos, Béatrice Kammerer, et les invités que l’équipe organisatrice avait conviée.

photo communiqué post rencontres

Intervention de Jean-Pierre Lepri  – 3 novembre 2013

La sociologue Christine Castelain Meunier (à l’origine du congé de paternité), l’auteur et ancien inspecteur de l’éducation nationale Jean Pierre Lepri, la chargée de mission de l’ACEPP Rhône Marie Claude Blanc ainsi que la psychanalyste Brigitte Farjas étaient au rendez-vous pour accompagner la quarantaine de participant-e-s dans l’exploration du thème de la communauté éducative.

Cette année encore, la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de la Croix-Rousse a accueilli ces « conf’ateliers » interactives. Des partenaires du 1er arrondissement de Lyon ont contribué à la convivialité des moments de pause en offrant boissons et douceurs sucrées.

En 2014, Les Vendredis Intellos quitteront leur zone de confort pour donner rendez-vous aux « neurones » de France à Toulouse, où se tiendront les prochaines rencontres annuelles fin octobre.

 L’association poursuit son activité en ligne ainsi que ses initiatives locales. On pense notamment à la reprise des groupes mensuels de « Parents 2.0 » à Lyon ainsi qu’à l’organisation d’ateliers thématiques en partenariat, actuellement à l’étude.

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Madame Sioux

J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée, rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (les soirs et week-ends, quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s