[Groupe parents 2.0 – Lyon] Conférence gesticulée sur la place de l’enfant et l’éducation spécialisée

Les Vendredis Intellos vous convient à la conférence gesticulée « Dys crédit sur la protection de l’enfance ou Une histoire d’enfant racontée par un dyslexique

le 26 juin 2015 à 19h30

Qui est notre invité ?

Il s’agit d’Aurélien Pellegrinelli, un éducateur spécialisé qui ne comprend pas le système et qui veut toujours faire différemment, qui tente d’accompagner des enfants aux cents noms ou sans nom. Il explique comment il essaye de proposer des espaces d’expression et d’analyse aux enfants alors que lui-même est bâillonné par un système oppressant qui contrôle ses moindres faits et gestes. Entre expérimentation et analyse collective, venez découvrir comment un agitateur social essaye de s’en sortir avec son don de création. Et pour ceux qui n’ont jamais été ni éducateur ni enfant cette conférence peut vous intéresser aussi…

conférence gesticulée éducation spécialisée lyon VI

Aurélien Pellegrinelli, conférence gesticulée

C’est quoi une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un outil se revendiquant de l’éducation populaire politique, à l’intersection entre le théâtre et la conférence. Une conférence gesticulée mêle le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et d’éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent ; pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement ; pour enfin passer à l’action. Cet outil d’éducation populaire a été initié par Franck Lepage, dans le cadre de la SCOP le Pavé.

Où, quand, comment ?égalité dans la famille - groupe de parents lyon avec Anne Verjus

Pour varier les créneaux et à la demande de plusieurs personnes, nous inaugurons un rassemblement en soirée. La conférence aura lieu vendredi 26 juin 2015 à 19h30, à la MIETE. Cette conférence gesticulée sur la place de l’enfant et l’éducation spécialisée sera comme toujours accompagnée d’une conviviale buvette.

Accueil des enfants

Les enfants sont toujours les bienvenus, dans la mesure où le local de la MIETE est suffisamment spacieux pour nous permettre de leur aménager un coin jeux, voire de profiter des extérieurs si la météo le permet.

Une affiche à partager

Affiche de la conférence gesticulée du 26 juin 2015 à Lyon

Infos pratiqueslogo groupe parents 2.0

Inscription : pour assister à la conférence, merci de vous inscrire dans le formulaire ci-après. Cela nous permettra d’aménager l’espace en fonction et de prévoir le ravitaillement de la buvette en conséquence. Lieu : MIETE, 92 rue des Charmettes, 69006 Lyon (métro Charpennes) Tarifs  :

  • Conférence : participation libre (au bénéfice d’Aurélien)
  • Buvette : payante (au bénéfice des Vendredis Intellos, pour frais de local et collation)

***

Formulaire d’inscription

***

N’hésitez pas à formuler toute question en commentaire. A bientôt !

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Groupe parents 2.0 – Lyon] Conférence gesticulée sur la place de l’enfant et l’éducation spécialisée »

  1. Ping : La semaine 182 des VI | Les Vendredis Intellos

  2. Ping : La semaine 184 des VI | Les Vendredis Intellos

  3. Ping : La semaine 185 des VI | Les Vendredis Intellos

  4. Ping : La semaine 186 des VI | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s